Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En marge de la révolution
En marge de la révolution
Archives
20 mars 2011

Chant, danse, cinéma et des barbus… à Ras Jedir !

Ras_Jdir

Vendredi, en visite chez ma copine, et au fil de la conversation, celle-ci me raconte que son mari, membre de l’ACT*, s’est déplacé à Ras Jedir dans le cadre des animations artistiques organisées pour les réfugiés venus en masse fuyant la Lybie…

Ah bon ?!!!

Peu d’articles sur internet évoquent les manifestations artistiques au camp Choucha à Ras Jedir, mais ce dont on parle est merveilleux.

Peu de communication sur une forme aussi particulière et aussi noble de solidarité, me pousse à en parler pour saluer, remercier et rendre hommage à ces tunisiens qui ne cessent de m’épater

« C'est à travers l'association des cinéastes tunisiens, le syndicat des comédiens, en collaboration avec les jeunes scouts de Ben Guerdane, que les Arts ont été à l'honneur dans ce camp où les réfugiés ont été autant surpris qu'heureux par cette belle initiative » (TAP).

Donc, après le lait pour enfants, l’eau, le pain… viennent la danse, le chant et les spectacles de clowns.

Nourrir le corps c’est indispensable pour survivre, nourrir l’âme et le cœur c’est indispensable pour ne pas oublier qu’on existe.

Le programme était riche et varié digne d’un festival international… au menu :

Du rap, une pièce de théâtre comique mise en scène et jouée par des réfugiés somaliens, mini-concerts, le chanteur tunisien engagé Mounir Troudi, clips africains, danse, projection de films muets de Charlie Chaplin, films musicaux, courts-métrages, dessins animés (Ali baba et les 40 voleurs : c’est normal, c’est dans l’air du temps et ça parle à 90% des peuples africains), …

 Je crois qu’on aurait pu intégrer dans le programmes une rediffusion des discours ainsi que les collections « automne-hiver-printemps-été 1969-2011 » de kadhafi, le tyran qui fait autant rire que pleurer ces jours-ci.

« Les enfants des réfugiés n'ont pas été oubliés puisqu'un volet ludique leur a également été consacré sous une tente réaménagée en club d'enfants, au beau milieu du camp, à l'initiative du croissant rouge et des scouts tunisiens. Les jeux, les marionnettes et les clowns ont rendu, ainsi, le sourire à ces enfants »(TAP).

Sans oublier les psychologues et pédopsychiatres volontaires qui ont mis en place une cellule d’écoute aux enfants des réfugiés.

Bien sûr certains barbus bornés, obtus et « con-vaincus » que « les gens avaient besoin de nourriture, pas de culture* » sont intervenus dans une tentative de mettre fin à ces initiatives nobles qui tentent de redonner le sourire à des gens qui ont fuit l’enfer, mais rien n’a pu freiner la brise de paix, d’espoir et de bonne humeur, elle continu à circuler tendrement entre les tentes des somaliens, camerounais, bangladeshis…les consolant dans cette attente du retour au pays.

ACT* : association des cinéastes tunisiens

(*) Salma Baccar d'après http://www.orange.ci/emag

Rym Moueli Beddey

Publicité
Commentaires
W
kazramita ... winek ca fait longtemps ke tu n'as rien posté ... dhaw9ou w'chaw9ou????<br /> <br /> nous attendons plus d'articles.
Publicité
En marge de la révolution
  • Une vie qui change du jour au lendemain comme celle de tout Tunisien ayant vécu la révolution du 14 janvier, une description des évènements, des émotions, des peurs et des inquiétude, de la joie et de l'espoir, du quotidien dans cette nouvelle Tunisie. L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité